jeudi 11 mars 2021

Interview exclusive (et scoop !) avec Starspawn of Cthulhu (IT)

Starspawn of Cthulhu

Interview exclusive... et Scoop !


Il y a quelques jours, j'ai reçu un message de Roberto Biasin qui me signalait que le nouvel E.P. de Starspawn of Cthulhu était fini afin de, si je le voulais, en annoncer la sortie imminente.
Evidemment, le Disquaire d'Auseil ne pouvait pas louper l'occasion d'une petite interview, à laquelle Domenico et lui ont bien voulu participer. Il était aussi inévitable que je tente d'en savoir plus sur le disque lui-même et j'ai eu la chance qu'il m'accorde la primeur d'en annoncer le titre en France !
Voici la transcription de cette petite interview qui a eu lieu par mail ces derniers jours...

Disquaire d'AuseilJe suis très content de pouvoir commencer les interviews sur ce blog en votre compagnie. Avant de parler du futur, j'aimerais poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur vous et sur Starspawn of Cthulhu. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ? Jouez-vous dans un ou plusieurs autres groupes ? Comment vous êtes-vos rencontré ?
Starspawn of Cthulhu : Bien sûr ! Starspawn of Cthulhu est formé de Roberto Biasin et Domenico Groppo. Nous nous sommes rencontré il y a quelques années, en allant à un concert et sommes devenu amis, puis nous avons décidé de commencer ce groupe qui est né comme une sorte d'expérience. En fait, nous sommes un groupe de studio sur le thème de Lovecraft, on s'amuse vraiment à faire ça! Roberto joue également dans un groupe de Thrash metal progressif appelé Last Century et Domenico dans un groupe de Sludge, Hell Valley.

D.A. : Lorsque le projet a commencé à surgir dans votre esprit, était-il déjà évident que ce sera un projet lovecraftien, ou y avez-vous pensé plus tard? Comment est venue l'idée du nom?
S.o.C. : Nous voulions créer un groupe avec un concept. Nous avons tous les deux lu Lovecraft et vu à quel point il est populaire parmi les metalheads, nous avons eu cette idée. Nous avons également choisi le doom parce que nous voulions jouer quelque chose de différent à notre manière. Nous ne nous inspirons d'aucun autre groupe doom, du moins pas consciemment.

D.A. : Quels sont vos rôles respectifs dans le groupe? Qui a écrit les paroles? La musique ? Vous jammez et composez tout ensemble?
S.o.C. : Certaines chansons sont écrites ensemble et d'autres sont écrites, la musique et les paroles, par Roberto. Il s'occupe du chant et joue de la guitare, de la basse, du synthé et programme la batterie tandis que Domenico joue de la guitare et s'occupe des chœurs.

D.A. : Êtes-vous tous les deux fans du Mythe et, comme je le suppose, pourriez-vous nous en dire plus sur vos nouvelles préférées, la façon dont vous avez découvert HPL, etc. (je sais que c'est une question super-classique, mais je pense que c'est intéressant de le savoir).
S.o.C. : L'horreur de Dunwich est la préférée de Domenico, tandis que pour Roberto, c'est La malédiction de Sarnath. Comme beaucoup d'autres personnes, nous avons découvert Lovecraft lorsque nous étions enfants, mais nous avons commencé à le lire sérieusement qu'il y a quelques années.

D.A. : Que signifie pour vous être "lovecraftien" ?
S.o.C. : Être lovecraftien, cela signifie incarner l'esprit, les sensations et l'atmosphère de l'écrivain de Providence et les transformer en musique, créant quelque chose de nouveau dans le doom metal.

D.A. : Y a-t-il un artiste (écrivain, peintre, etc.) que vous aimez vraiment et dont vous voulez parler ?
S.o.C. : Il y a beaucoup d'artistes que nous aimons, c'est très difficile de choisir quelqu'un en particulier!

D.A. : À part la musique, faites-vous un autre genre d'art, comme la peinture, l'écriture, etc... Si oui, merci de nous en dire plus.
S.o.C. : Roberto étudie la musique et en plus d'écrire de la musique et des paroles, il a une petite chaîne youtube "Timor Fabula" consacrée aux histoires d'horreur racontées par lui, mais ce n'est qu'un projet parallèle.

D.A. : À propos de la musique, quels sont les groupes qui vous influencent et lequel est votre préféré? Un groupe lovecraftien que vous aimeriez nous faire découvrir ?
S.o.C. : Si nous parlons de Doom Metal, Type O Negative, Pallbearer, Candlemass, Purification, Hell, Grief, Electric Wizard et Crypt Sermon sont nos favoris, mais il en manque sûrement !

D.A. : Pouvez-vous nous en dire plus sur la reprise de Electric Wizard Dunwich et la collaboration avec Chris Babalis?
S.o.C. : Pendant la quarantaine, nous recherchions quelque chose à faire en tant que groupe, donner un signe de vie aux gens. Nous connaissions Acid Mammoth par le bais de Bandcamp et nous avons écrit à Chris pour savoir s'il voulait jouer avec nous sur une chanson de Electric Wizard totalement réarrangée. Ça l'a de suite emballé, nous aimons quand les groupes underground s'entraident car c'est ainsi que la scène peut grandir.

Maintenant, comme j'ai appris que votre prochain E.P. est sur le point de sortir, j'aimerais vous poser quelques questions à son propos :
D.A. : Quel sera le titre de ce nouvel E.P. ?
S.o.C. : C'est une exclusivité pour toi : le titre en est "Tales from the Unknown" !

D.A. : Combien de chansons avez-vous enregistrées ?
S.o.C. : Nous en avons enregistré cinq.

D.A. : Un nouvel invité ou une surprise pour ce nouvel opus ?
S.o.C. : Ouais, le style sera Doomy mais meilleur que le dernier travail. Il y aura une certaine surprise à propos de notre musique elle-même.

D.A. : Quand sera-t-il disponible ?
S.o.C. : Personne ne le sait ... on le dira bientôt !

D.A. : Y'aura-t-il un pressage CD, cassette ou vinyle ?
S.o.C. : Nous ferons des CDs, et nous serons évidemment disponibles sur Bandcamp (où vous pourrez trouver le CDs), Spotify et Youtube.

D.A. : Comme nous sommes maintenant à la fin de cette interview, souhaitez-vous dire quelque chose de spécial aux lecteurs français de mon blog?
S.o.C. : Merci à la France d'avoir lu notre interview. On vous aime.

D.A. : Et la dernière question, et pas des moindres… avez-vous trouvé le signe jaune?
S.o.C. : Nous avons déjà trouvé le signe jaune, en écrivant cet EP. Si vous écoutez notre musique, vous devriez le trouvez aussi...
CTHULHU FHTAGN !

Merci encore un millier de fois à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et pour cette exclu sur le titre !
Il me tarde maintenant de découvrir ce nouvel E.P. dont je viendrai parler ici très vite.
En attendant, amis lecteurs, allez donc écouter Starspawn of Cthulhu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire