jeudi 11 mars 2021

Dunwich, Starspawn of Cthulhu

 

 Dunwich

Starspawn of Cthulhu - 2020


Six mois après la sortie de son premier EP, Starspawn of Cthulhu nous a offert un sympathique petit cadeau...
Un morceau, un seul, qui déboule sans crier gare (en vrai, Roberto Biasin et Domenico Groppo avaient publié quelques annonces sur Facebook au préalable, faisant monter la chaleur déjà élevé de ce mois d'août). Mais quel morceau !
Certains d'entre vous, chers lecteurs et lectrices - de plus en plus nombreux - de ce blog connaissent sans doute le groupe à l'origine de Dunwich, l'excellent Electric Wizard. Il s'agit d'un combo déjà légendaire, dont l'inspiration n'est pas que lovecraftienne. Mais avec ce titre, sorti sur leur sixième album Witchcult Today en 2007, nul besoin d'aller en chercher bien loin les origines.
Mais revenons à nos Larves Stellaires de Cthulhu (et oui, les Star-Spawn se disent ainsi chez nous !). Qu'ont-ils fait de ce morceau ? Juste une reprise bête et méchante ? Eh bien non, d'ailleurs il serait plus juste de parler d'une version que d'une reprise.
Le son, d'abord, est bien différent, comme ils ont revisité le morceau afin de l'adapter à leur univers. Ainsi, il s'en retrouve plus riche en guitares, ces dernières bien plus incisives, plus doom et je trouve, même si j'adore la version originale, plus percutantes. Les arrangements vocaux sont aussi aux petits oignons, principalement voix claires, avec de petites touches de grunt pour nous rappeler qu'il s'agit d'une chanson sur le fiston de Yog-Sothoth, et c'est pas rien tout d'même !
Le petit plus de ce titre, c'est la présence de Chris Babalis (du groupe grec Acid Mammoth) invité par le duo italien à donner de la voix...
Mais je vous laisse découvrir l'interview exclusive à laquelle Roberto et Domenico ont bien voulu participer,  inaugurant ainsi une partie importante de ce blog que je prévoyais depuis sa création. Vous allez ainsi pouvoir en savoir plus sur leur premier EP Yog-Sothotherie, ce single Dunwich et surtout sur leur prochain EP, dont la sortie est imminente !


Juste un titre donc, d'une durée de 5.12 mns
1 - Dunwich (reprise de Electric Wizard)
 

Dunwich est sorti uniquement au format digital et en écoute libre sur la page Bandcamp du groupe.
Sinon, sur Linktree, vous trouverez les liens vers leurs différentes pages.
 
Roberto Biasin : Guitare, basse, clavier, chants
Domenico Groppo : Guitare, chant
Guest : Chris Babalis (du groupe Acid Mammoth)

Parution : 15 août 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire