vendredi 8 janvier 2021

The Silver Key part 2, Enbarr

The Silver Key, Part 2

Enbarr - 2020

 
Un mois aprés la sortie de l'album The Silver Key - part 1, Enbarr lui donne une suite avec cette deuxième partie. Sauf que, rien de plus, rien de neuf. Il s'agit juste des deux derniers morceaux du précédent, ressortis ici en ce qui ressemble du coup à un single.
Une sortie uniquement digitale, disponible uniquement sur le Bandcamp de l'artiste.
Pour les complétistes, qui verront cette référence apparaitre dans leur liste après l'achat - à vil prix - de l'intégrale.


2 titres donc, pour un total de 6.05 mns

1 - The Outsider
2 - Ulthar


The Silver Key, part 2 est sorti au format digital en écoute libre sur Bandcamp le 7 avril 2020.

Parution : 7 avril 2020

The Silver Key part 1, Enbarr

The Silver Key, Part 1

Enbarr - 2020

Découvert par hasard, alors que je trainais sur la page du tout jeune label Black Goat (dont je vous ai déjà parlé il y a peu avec l'album de Deranged Cultist), la musique de ce court album d'Enbarr The Silver Key - de la Old Dungeon Synth vraiment chouette - a tout de suite provoqué en moi ce petit déclic qui fait vibrer ma sensibilité et fait monter mon curseur du "ah, ouais, j'aime bien ce truc" assez vite et assez haut. Au point que c'est devenu ce qu'il est courant d'appeler un "achat instantané", sans remord ni regret (surtout quand on sait que l'artiste propose sa discographie intégrale pour une poignée d'euros...).
Enbarr nous vient d'Algérie, ce qui prouve que Lovecraft est un auteur qui touche beaucoup de monde sur toute la planète. Je ne sais s'il y a beaucoup de musiciens dans ce pays qui composent dans ces genres particuliers que sont le Dungeon Synth, ou le métal, ou le Death, enfin bref... ces genres marginaux qui nous parlent, à vous qui me lisez comme à moi qui cherche ces petites pépites cachées sur le web. Mais je serais heureux d'en écouter d'autres, s'ils sont de la trempe de celui-ci.
Même si je n'ai découvert ce genre il n'y a que peu de temps, au détour de recherches pour alimenter mon naissant mais croissant appétit musical lovecraftien, instigué par mon esprit aussi curieux que dispersé, j'en apprécie particulièrement le style.
J'avoue avoir une petite préférence pour l'avant-dernier titre, The Outsider, qui est celui à l'origine du déclic dont je vous parle plus haut. Je l'ai beaucoup écouté depuis sa découverte, et à chaque fois se passe une petite chose magique : alors que souvent j'écoute de la musique en faisant autre chose (la vaisselle, le ménage, la bouffe, la rédaction de chroniques ou d'histoires), je m’arrête quand arrive ce morceau pour ne plus rien faire d'autre qu'écouter. M'imprégner de la musique, me laisser emporter par elle, me transporter loin de ce que je faisais pour arriver en ces lointaines contrés que seule la musique me permet de visiter.
Petites précisions : Les deux derniers titres de cet album sont sorti aussi sur l'EP The Silver Key Par 2. De plus, le titre The Outsider est aussi présent sur le dernier album en date dans une version rallongée.
J'espère pouvoir vous en dire plus un jour sur cet artiste, que ce soit lors de la sortie d'une future œuvre ou dans le cadre de quelques réponses qu'il pourrait apporter à mes questions.
Pour ce qui est de l'illustration de couverture, vous aurez de suite reconnu Gustave Doré, je pense.
Un nouvel artiste à suivre (Enbarr, hein, pas Gustave), que je suis heureux de vous faire découvrir.


The Silver Key - Part 1, se sont 5 titres pour une durée totale de 17'26 mn
1 - Sarnath
2 - Polaris (Interlude)
3 - The Silver Key
4 - The Outsider
5 - Ulthar

Cassette sortie chez Ardetha Records (USA)
Tirage limité, quantité inconnue...

Cassette sortie chez Black Goat (USA)
Tirage limité à 20 exemplaires.

The Silver Key, part 1 est d'abord sorti au format digital en écoute libre sur Bandcamp le 30 mars 2020,
au format cassette (nombre d'exemplaires inconnu, épuisé aujourd'hui) sur le label américain Ardetha Records le 2 mai 2020.
puis au format cassette (20 exemplaires seulement, épuisé aujourd'hui) sur le label américain Black Goat, le 29 octobre 2020.
 
Je n'ai aucune idée du nom de l'artiste derrière ce projet, pour le moment...

Parution : 30 mars 2020