mercredi 5 août 2020

Johansen's Nightmare, Y'ha-Nthlei


Johansen's Nightmare (Demo)

Y'ha-Nthlei - 2018


Je ne sors de ma crypte qu'aujourd'hui pour rédiger vite fait ce petit article, qui ressemblera plus à une "fiche" qu'à une véritable étude approfondie (comme d'habitude, quoi).
Cependant, je me dois de vous parler un peu de cet O.S.N.I. (Objet Sonore Non Identifié), et principalement de son format.
L'image qui illustre ces quelques lignes n'est pas juste une photo pour une jaquette de CD ou de cassette. Il s'agit bien d'une disquette 3.5 pouces !
Après quelques recherches sur le web, j'ai découvert que cet objet d'un autre temps était intelligemment recyclé ces dernières années, même si de manière marginale, pour diffuser des titres souvent inédits. Comme c'est le cas avec Johansen's Nightmare.
Nous est offert ici une démo nous plongeant dans l'univers si particulier et si addictif de Randolph Carter, seul membre derrière Y'ha-nthlei,
Cette atmosphérique composition, où mugissent des guitares saturées, nous raconte ce cauchemar effroyable et récurant qui a dû hanter le pauvre Gustaf Johansen après sa rencontre avec le grand Cthulhu, avant que la mort ne le délivre... (Pour rappel, Johansen est le seul survivant dans "l'appel de Cthulhu" a l'avoir vu, et son journal reste l'unique récit de première main auquel peut accéder Francis Wayland Thurston lors de ses recherches).

Cette disquette est donc une curiosité, difficile à trouver car au tirage ultra limité de sept exemplaires.
J'ai le plaisir d'en posséder la numéro 5, qui illustre cet article. Vous trouverez d'autres photos plus bas, tirées du site officiel de Y'ha-Nthlei et si la chance me sourit, je posterais d'autres photos (si j'en trouve d'autres exemplaires)...



Un seul titre donc pour cette démo, d'une durée  de 11'14 mn :
1 - Johansen's Nightmare


Johansen's nightmare est sorti en avril 2018 chez Floppy Kick en tirage limité de sept exemplaires, et n'est disponible au format digital que pour ceux qui s'abonne au label (voir leur site), ou aux heureux propriétaires d'une des disquettes. Une rareté, que l'on croise parfois sur Discogs...