dimanche 23 février 2020

The Black Goat, Kultist

The Black Goat

Kultist - 2019

 

Encore une virée nocturne sur le ouèb, encore une récolte jouissive, encore un groupe que j'écoute en boucle après en avoir acquis la version numérique (la seule disponible sur Bandcamp... je veux un CD !), depuis que je l'ai découvert, pour un album qui est une belle petite perle...
Tout droit venu du Brésil, composé d'un gars derrière le micro et de trois filles aux guitare, basse batterie et backing vocals, ce groupe délivre un metal de haute voltige, aux riffs acérés qui font tendre l'oreille et battre le coeur.
Je l'ai déjà dit avant, dans le peu de chroniques déjà publiées, et le redirai encore : j'écoute plus avec mes tripes qu'avec mes oreilles, et encore plus avec mes oreilles qu'avec mon cerveau.
Ce groupe a tagué quelques étiquettes pour se définir, dont celui de "Dark Metal". Je le reprendrais par principe pour vous aider.
Mais le seul tag que j'utiliserai, pour Kultist comme pour tout autre groupe dont je parle ici, sera : jouissif. Voilà, simple, clair, précis : JOUISSIF !
Ça fait vibrer ces petits nerfs de plaisir qui parcourent mon corps. Ça me fait bouger la tête d'un infernal headbanging, dès qu'un morceau commence, parfois jusqu'à ce qu'il se termine.
Ça me fait un putain de bien ! Et c'est ce que j'attends de la musique, quelle qu'elle puisse être !
Bref, ce groupe nous délivre le grand jeu. La musique, oui, nickel et efficace comme je l'ai déjà dit : des guitares impeccables, de la basse impeccable, des futs de batterie frappés de manière impeccable, et un chant (des chants !) impeccables.
Mais pas que. Des paroles tirées au cordeau, dont les titres devraient parler à tout lovecraftien qui se respecte.
Fhtagn ! J'adore ce groupe !!
Et partager ce genre de découverte étant le but principal de ce blog, je le crie haut et fort : écoutez cet album !
Moi, je me languis déjà de découvrir sa future production...


1 - Shub-Niggurath
2 - The crawling chaos
3 - The kult of Dagon
4 - Eternal abyss
5 - Symphony of madness
6 - Frozen fear
7 - Sign in blood
8 - Bonus track : Black swamp

The Black Goat est disponible au format digital et en écoute libre sur la page du groupe : https://kultistband.bandcamp.com/releases (... et il éxiste au format CD... je veux un CD !)
Page Facebook
 
Chant : Dan Pacheco
Guitares et chant : Ya Exodus
Basse : et chant : Karine Profana
Batterie :  Leticia Figueiredo 


Parution : 16 avril 2019

mardi 11 février 2020

Insane, Nyarlath

Insane

Nyarlath - 2019

 

Nyarlath, ce nouveau groupe venu de notre beau pays qu'est la France - de la région angevine pour être plus précis - n'est rien d'autre que la révélation de l'année 2019 pour moi.
Découvert tout à fait par hasard au détour d'une page web (Bandcamp pour ne pas la citer), j'ai tout de suite adhéré au son si spécial qu'ont su insuffler les musiciens de ce combo dans leur création. Au début, il n'y avait que deux morceaux de disponibles en ligne, mais je les ai écoutés en boucle. Ce qui est plutôt rare, et qui ne m'était arrivé qu'avec un autre groupe : The Great Old Ones.
Je ne vous cache pas qu'Insane, cet E.P. qui est le premier CD du groupe, je l'attendais avec une grande impatience. Peut-être même était-il LE disque le plus attendu de l'année - après le nouvel opus des Great Old Ones justement - et cette impatience s'est avérée plus que récompensée : voilà un pur joyaux, un bijou au son puissant, à la production irréprochable, aux titres d'une impeccable efficacité.
Je n'ai pas de doute et sais ne pas me tromper : Nyarlath est promis à devenir un groupe énorme, qui devrait se tailler une place de maître au rang des groupes lovecraftiens influents.
Il me tarde de les voir sur scène et j'espère (oui, je sais, je suis gourmand) avoir de nouveaux titres à me mettre dans les oreilles vite. Très vite.
Nyarlath : un groupe déjà incontournable !

1 - Chaos
2 - Insane
3 - Call
4 - Perfidious
5 - Thing
6 - Nyarlath

Insane est disponible au format CD, digital et partiellement en écoute libre sur la page du groupe :
Chant : S.
Guitare et basse : I.
Guitare : V.
Batterie : A.

Paroles et musique : I. and S.
Parution : 19 octobre 2019